Formation WordPress pour les personnes en situation de handicap

Formation WordPress pour les PSH : Les organismes de formation sont tenus d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination et de leur garantir l’égalité des droits et des chances pour accéder à la formation.

Préparer l’entrée en formation

La formation WordPress est ouverte à tous. Les seuls prérequis sont d’être à l’aise avec un ordinateur et internet, donc d’avoir l’habitude de surfer, et d’avoir un ordinateur portable équipé wifi.

Avant toute inscription définitive, un contact préalable entre nous est obligatoire (par email ou par téléphone) pour vérifier l’adéquation entre votre projet, vos attentes et le contenu de la formation.

Pour les personnes ayant une reconnaissance administrative d’un handicap, ce contact sera le moment pour identifier et anticiper les difficultés ou les besoins particuliers que vous pourriez avoir. Cet échange va me permettre d’adapter la formation et mettre en place des aménagements.

Les textes officiels

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées énonce qu’ « Afin de tenir compte des contraintes particulières des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant, un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de la formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle sont prévus dans des conditions fixées par décret. » (Article 26)

Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

C’est la formation WordPress qui s’adapte à l’apprenant et non l’inverse !!

Quelques exemples de difficultés en situation de formation

Accessibilité aux locaux de formation
Manque d’autonomie
Fatigabilité
Difficultés à manipuler des documents papiers

Quelques exemples d’aménagements « raisonnables » faciles à mettre en place

Formation en individuel (donc dédiée à l’apprenant)
La durée de la formation (en nombre d’heures et nombre de jours)
Les horaires et les temps de pause
La formation se décline en version à distance (l’apprenant est chez lui et utilise son propre ordinateur qui peut être adapté à son handicap)
Présence d’un accompagnateur-aide
Remise du support de cours en version électronique (PDF)

Formation WordPress pour les personnes en situation de handicapAccessibilité des locaux

A Paris, la salle de formation n’est pas soumise aux normes ERP & PMR.
Mais voici quelques informations utiles quant à son accessibilité :
La salle de formation se trouve dans un immeuble.
L’accès au bâtiment comporte deux rampes d’accès.
La salle est en étage desservi par 2 ascenseurs.
Hauteur de l’interphone : < à 1,34 mètres.
Largeur accès ascenseurs : 67 cms.
Hauteur des boutons : < à 1,20 mètres.
Circulation dans le local : aisée, sans obstacle.
La largeur la plus étroite est celle de la porte qui mène aux sanitaires (environ 55 cms) ; présence d’une barre d’appui dans les toilettes.

Référent interne

Acteurs externes dans le champ du handicap

L’article 2 de la CIDPH (Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées) définit « l’aménagement raisonnable » comme « les modifications et ajustements nécessaires et appropriés n’imposant pas de charge disproportionnée ou indue apportés, en fonction des besoins dans une situation donnée, pour assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales »