Financer sa formation WordPress
éligible CPF, OPCO, Pôle Emploi, AIF, …
Laurence-Neige est un Organisme de Formation déclaré et enregistré auprès de la Préfecture de la région Ile de France sous le n° 11 75 53712 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Organisme de formation référencé sur :
Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.Pour rappel, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le début de l’année 2015.
Consulter la fiche de l’OF sur le site defi-métiers
La prise en charge de votre formation WordPress formation WordPress – partielle ou totale – va dépendre de votre profil
Financer sa formation WordPress en tant que demandeur d’emploi
Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter une demande d’aide individuelle à la formation (AIF) ou de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) pour suivre gratuitement la formation WordPress.
Le financement pourra être accordé si la formation entre dans le cadre de votre projet de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.
Conseil : rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour motiver votre demande de formation et en expliquer sa pertinence.
Dans tous les autres cas, pour monter votre dossier de financement, les organismes vous demanderont en général : un devis, le programme détaillé de la formation et un contrat ou une convention de formation (je vous fournis tous ces documents) ; ils peuvent aussi avoir leur propre document à remplir.
La procédure est maintenant complètement dématérialisée.
1ère étape : Vous choisissez l’action de formation que vous souhaitez suivre via le site Pôle Emploi ou le portail interrégional formation emploi (réseau des Carif-Oref)
2ème étape : Vous m’envoyez une demande de devis via votre espace personnel de Pôle Emploi en précisant votre identifiant Pôle Emploi ou vous m’envoyez par email : vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale), votre identifiant Pôle Emploi et les dates de l’action de formation que vous souhaitez suivre.
3ème étape : Je saisis votre devis via la plateforme Kairos de Pôle Emploi et il apparaît automatiquement dans votre espace personnel.
4ème étape : Vous validez le devis (ou pas).
5ème étape : Il n’y a plus qu’à attendre la réponse de votre conseiller (et de son directeur) ; l’acceptation ou le refus sera consultable sur votre espace personnel.
Délai minimum de cette procédure : 15 jours.
Financer sa formation WordPress par vos heures CPF
Vos heures CPF peuvent êtes utilisées pour suivre la formation WordPress en présentiel et en distanciel (plusieurs rythmes possibles). Sessions de formation en individuel. Les inscriptions doivent impérativement avoir lieu au moins 15 jours avant la date de début de la session.
Dans tous les autres cas, pour monter votre dossier de financement, les organismes vous demanderont en général : un devis, le programme détaillé de la formation et un contrat ou une convention de formation (je vous fournis tous ces documents) ; ils peuvent aussi avoir leur propre document à remplir.
Financer sa formation WordPress en tant que salarié
Selon le code d’activité (code NAF/APE) de votre entreprise et si elle dépend ou non d’une convention collective, les financeurs diffèrent.
Rapprochez-vous de votre responsable RH pour connaître les formations prévues dans le cadre du plan de formation.
C’est souvent l’OPCO (OPérateur de COmpétences) de votre entreprise qui financera votre formation.
Votre entreprise peut tout aussi bien décider de financer votre formation sur ses propres deniers.
Voici la liste des 11 OPCO :
Afdas – Atlas – Ocapiat – Uniformation – Constructys – L’Opcommmerce – Akto – Opco2i – Opco Mobilités – Opco EP – Opco Santé
Financer sa formation WordPress en tant que travailleur indépendant
Auto-Entrepreneur, EI, EIRL, EURL, SARL
Chef d’entreprise, gérant non salarié, associé ou conjoint collaborateur
Via l’URSSAF, le RSI, la MSA, etc… vous cotisez déjà à un FAF (Fonds d’Assurance Formation). Votre organisme financeur dépend de votre code d’activité (code NAF/APE).
Liste des FAF :
AGEFICE : Commerce, de l’Industrie et des Services
FIF-PL : professions libérales
FAF-PM : professions médicales
AFDAS : intermittents – auteurs – artistes
N’oubliez pas de joindre votre attestation d’affiliation en cours de validité à votre dossier de demande de financement.
FAFCEA et CRMA (selon région) : entreprises artisanales
La FAFCEA a été contraint de suspendre ses agréments à compter du 15 mars 2019, dans l’attente des résultats des discussions actuellement en cours avec les pouvoirs publics.
VIVEA : entrepreneurs du vivant (exploitant agricole, etc…)