Financer sa formation WordPress
éligible OPCA, Pôle Emploi, AIF, …

Laurence-Neige est un Organisme de Formation déclaré et enregistré auprès de la Préfecture de la région Ile de France sous le n° 11 75 53712 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Organisme de formation référencé sur :

Pas de prise en charge CPF pour le moment. Pour rappel, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le début de l’année 2015 et ne permet plus de financer les formations de courte durée non certifiantes.

Formation WordPress éligible Paris, Nice, Lyon

Consulter la fiche de l’OF sur le site defi-métiers

La prise en charge de votre formation WordPressformation WordPress – partielle ou totale – va dépendre de votre profil

Je suis demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter une demande d’aide individuelle à la formation (AIF) ou de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) pour suivre gratuitement la formation WordPress.

Le financement pourra être accordé si la formation entre dans le cadre de votre projet de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.

Conseil : rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour motiver votre demande de formation et en expliquer sa pertinence.

Dans tous les autres cas, pour monter votre dossier de financement, les organismes vous demanderont en général : un devis, le programme détaillé de la formation et un contrat ou une convention de formation (je vous fournis tous ces documents) ; ils peuvent aussi avoir leur propre document à remplir.

Financer sa formation WordPress par Pôle Emploi : AIF

La procédure est maintenant complètement dématérialisée.

1ère étape : Vous choisissez l’action de formation que vous souhaitez suivre via le site Pôle Emploi ou le portail interrégional formation emploi (réseau des Carif-Oref)

2ème étape : Vous m’envoyez une demande de devis via votre espace personnel de Pôle Emploi en précisant votre identifiant Pôle Emploi ou vous m’envoyez par email : vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale), votre identifiant Pôle Emploi et les dates de l’action de formation que vous souhaitez suivre.

3ème étape : Je saisis votre devis via la plateforme Kairos de Pôle Emploi et il apparaît automatiquement dans votre espace personnel.

4ème étape : Vous validez le devis (ou pas).

5ème étape : Il n’y a plus qu’à attendre la réponse de votre conseiller (et de son directeur) ; l’acceptation ou le refus sera consultable sur votre espace personnel.

Délai minimum de cette procédure : 15 jours.

Dans tous les autres cas, pour monter votre dossier de financement, les organismes vous demanderont en général : un devis, le programme détaillé de la formation et un contrat ou une convention de formation (je vous fournis tous ces documents) ; ils peuvent aussi avoir leur propre document à remplir.

Je suis salarié

Selon le code d’activité (code NAF/APE) de votre entreprise et si elle dépend ou non d’une convention collective, les financeurs diffèrent.

Rapprochez-vous de votre responsable RH pour connaître les formations prévues dans le cadre du plan de formation.

C’est souvent l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de votre entreprise qui financera votre formation.

Votre entreprise peut tout aussi bien décider de financer votre formation sur ses propres deniers.

Liste des OPCA :

2 OPCA interprofessionnels : OPCALIA et AGEFOS-PME

18 OPCA de branche : ACTALIANS, AFDAS, ANFA, CONSTRUCTYS, FAFIEC, FAFIH, FAFSEA , FAF.TT, FORCO, INTERGROS, OPCA DÉFI, OPCA BAIA, OPCA Transports et services, OPCAIM, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION

et 28 FONGECIF régionaux.

Les OPCA seront bientôt remplacés par les OPCO (Opérateurs de compétences). Le 1er avril 2019 la liste des 11 OPCO a été publiée.

Je suis travailleur non salarié

Auto-Entrepreneur, EI, EIRL, EURL, SARL
Chef d’entreprise, gérant non salarié, associé ou conjoint collaborateur

Via l’URSSAF, le RSI, la MSA, etc… vous cotisez déjà à un FAF (Fonds d’Assurance Formation). Votre organisme financeur dépend de votre code d’activité (code NAF/APE).

Liste des FAF :

AGEFICE : Commerce, de l’Industrie et des Services

FIF-PL : professions libérales

FAF-PM : professions médicales

AFDAS : intermittents – auteurs – artistes
N’oubliez pas de joindre votre attestation d’affiliation en cours de validité à votre dossier de demande de financement.

FAFCEA et CRMA (selon région) : entreprises artisanales
La FAFCEA a été contraint de suspendre ses agréments à compter du 15 mars 2019, dans l’attente des résultats des discussions actuellement en cours avec les pouvoirs publics.

VIVEA : entrepreneurs du vivant (exploitant agricole, etc…)

Financement FIF PL formation WordPress Financement OPCALIA formation WordPress Financement VIVEA formation WordPress Financement AFDAS formation WordPress Financement AGEFICE formation WordPress Financement FAFIEC formation WordPress Financement FAF PM formation WordPress